Rangement, essence et dissolution
Mon travail de classement est à peu près terminé depuis une semaine, mais celui d’essentialisation n’est pas encore fini. Si je veux le faire consciencieusement et complètement, et satisfaire ainsi mon côté perfectionniste, cela va m’occuper encore jusqu’à la fin du mois. C’est nécessaire, dans la mesure où l’on peut dire qu’il y a des choses dans la vie qui sont nécessaires, ou importantes. Complètement n’est probablement pas non plus un mot approprié, car ce n’est jamais fini, on peut toujours aller plus loin, parfaire ou raffiner. Mais à un certain moment, il faut savoir s’arrêter.
Cette semaine, j’ai d’abord créé un document Abc E (Abc Essence) pour chaque activité principale ou domaine de ma vie : Peinture, Écriture, Human Design et Gene Keys, Bureau, Ordinateur, Sites internet, Voie spirituelle, Séances et soins, Santé, Dissolution (rangement), Buts et intentions. Ces documents contiennent l’essence des Abc* précédents, ainsi que les informations principales et les choses à faire pour chaque activité. Le document Abc E Activités contient, en quelques lignes, la quintessence de chacun des autres.
J’ai aussi corrigé et mis à jour des listes détaillées de mes écrits, mes tableaux, mes voyages, mes adresses, ma généalogie, ainsi que des listes de liens vidéo sur la spiritualité et les propriétés des aliments. J’ai aussi créé un fichier qui contient des textes et documents sur mes voyages au Tibet.
Mes documents essentiels contiennent mes livres, les épisodes du Journal déposés à l’APA et quelques autres textes, des notes de lecture (et de vidéos) d’enseignements spirituels qui m’ont inspiré, et de nombreux documents de travail et résumés sur le Human Design, les Gene Keys et le Yi Jing. J’ai aussi fait une liste des liens vers mes vingt-deux sites internet, qui contiennent les photos de la plupart de mes tableaux et des documents et informations essentiels sur la peinture et l’art (expositions, art extra-sensoriel, peintures de guérison, artotal, accrochages), l’écriture (livres, Journal, poèmes, textes divers), les séances et soins (Yi Jing, Human Design, Gene Keys, Guérison angélique, PMT, chromothérapie), les initiations (Reiki, qi gong, bonheur, calligraphie chinoise), ainsi que des listes de liens et de livres.
J’ai fait une pause, car ce Journal avance lentement ce matin. Peut-être parce que ce sujet est complexe, et il n’est pas facile de l’exprimer clairement et précisément, sans rien oublier. J’ai pris la première partie de mon petit déjeuner (graines et fruits secs trempés, papaye et bananes) et suis allé (en vélo) faire mes exercices de gymnastique sur les appareils de fitness (en plein air) du parc municipal. Au retour, j’ai acheté trois petites brochettes de porc pour manger avec la deuxième partie de mon petit déjeuner (un mélange de riz complet et d’orge cuit à basse température avec des algues, du miso et une noix de ghee : c’est délicieux !). Il est 11 heures et je continue le Journal.
Pourquoi cet ordre et cette essence ? L’ordre, d’abord, c’est pour vivre et travailler dans un environnement ordonné. C’est aussi pour ne pas laisser trop de bordel derrière moi si je venais à mourir. On ne sait jamais, j’aurai soixante-treize ans cette année. Je me souviens toujours que ma mère avait fait de l’ordre dans ses affaires, et en particulier dans son atelier de peinture, peu de temps avant sa mort. Comme elle est morte dans un accident de la route de façon tout à fait imprévisible, elle avait peut-être eu une prémonition de sa fin prochaine. Mes parents étaient des personnes ordonnées, et j’ai vécu toute la première partie de ma vie dans une maison où tout était propre et bien rangé (ma mère était d’origine suisse allemande), et je me suis toujours senti mal à l’aise dans le désordre. Ainsi, l’ordre, en tout cas extérieur et apparent, m’apporte un sentiment de tranquillité et de bien-être.
Il ne faut toutefois pas confondre le rangement et la dissolution. La dissolution va dans le sens de la simplicité, de la sobriété et de l’essence. Il s’agit se débarrasser de toutes les choses inutiles, au lieu de les garder et de les ranger. C’est plus difficile pour moi, car j’aime garder les choses et j’ai beaucoup de difficulté à m’en séparer, surtout à jeter. J’ai l’impression qu’elles me seront peut-être encore utiles un jour, ce qui est rarement le cas. L’essence est une façon de détourner le problème. Je sépare ce qui me semble important de garder, de ce qu’il faudrait jeter (mais que je range et garde quand même). C’est ce que je suis en train de faire sur mon Mac. J’ai rangé des dizaines de milliers de fichiers (que, pour la plupart, je n’ouvrirai plus jamais) dont j’ai extrait l’essence : quelques centaines de fichiers. Tant que c’est sur un ordinateur, ce n’est pas un problème, car la mémoire de ces fichiers inutiles ne prend pas beaucoup de place.
Mais ça prend du temps. Quand j’en parlais l’autre jour à Yorick, il me disait que lui aussi, il y a quelques années, avait fait de l’ordre, en particulier dans ses photos et ses documents sur le massage thaïlandais, deux de ses principales activités avant le début de SimpleDifferent. Mais aujourd’hui il ne passerait plus autant de temps à ranger des fichiers qu’il ne regardera sans doute plus jamais, et les jetterait probablement. Je n’en suis pas encore là, et j’ai sans doute plus de temps que lui. Mais j’aurai quand même passé deux mois à ce rangement, et seulement sur l’ordinateur. Est-ce sage et raisonnable ? Peut-être que oui… qui peut le dire ? D’abord, j’éprouve un certain plaisir à faire ce travail, et une satisfaction apaisante chaque fois qu’un dossier est rangé, qu’un fichier est corrigé, qu’un document ePub est créé.
Quand il s’agit des dossiers et documents matériels, des livres, des tableaux et de toutes les autres affaires qui remplissent placards, caves et greniers, c’est une autre affaire. La dissolution devient alors plus importante que le rangement, et c’est là que j’ai encore beaucoup à faire. Et je n’ai pas encore trouvé la solution pour le faire. Si c’est ce que je dois finir pour pouvoir mourir tranquille, j’ai l’impression que j’aurai encore de belles années de vie devant moi…
* Abc : je classe mes notes, mes idées et mes listes de choses à faire, par sujet, dans des fichiers Abc (Abc Peinture, Abc Santé, Abc Journal, etc.). Il y en a des dizaines, que je mets à jour plus ou moins régulièrement.
20 mars 2016, Chiang Mai