Mon marketing : que faire ?
Depuis quelques jours, j’ai des doutes, au vu de la situation mondiale, sur ce qu’il y a vraiment lieu de faire (ou de ne pas faire). Je crois toutefois qu’il est plus sain pour moi de faire ce que je crois qu’il y a à faire sans tenir compte de la situation.
Ce que j’aimerais, c’est créer une structure simple pour gérer plus efficacement mes activités.
Il faut tenir compte de ma situation et de mes aspirations. J’ai 78 ans, et je n’ai plus l’énergie que j’avais à 50 ans. Mais je suis quelqu’un d’actif et je n’ai pas envie de prendre ma retraite : je ne la prendrai jamais.
J’ai fini la formation intensive Accélérateur de Business de Mika Denissot le 15 juillet (sans avoir raté un seul jour). Depuis, j’ai fait un programme et commencé à poser des actions, mais ce n’est pas facile pour moi.
J’ai bien aimé cette formation, même si je n’aime pas beaucoup le sujet, mais elle remplissait mes besoins d’incertitude et de croissance.
Il faut dire que j’ai 3 besoins principaux qui sont à égalité : l’incertitude, la croissance et la contribution. J’ai fait trois fois le test et ils sont chacun sortis une fois premier.
La vente, la promotion, le marketing et le business sont des domaines que je n’ai jamais aimés, et pour lesquels je ne suis pas très doué.
Je n’ai pas cette avidité pour gagner de l’argent qu’ont la plupart des gens. Ce n’est pas quelque chose qui me motive. Selon mon thème de Human Design* et de Gene Keys*, je suis fait pour vivre dans un monde sans argent, je le sais depuis longtemps.
Pourtant, dans ma jeunesse, j’ai été chef d’une entreprise d’arts graphique et d’imprimerie pendant 4 ans et j’ai eu jusqu’à 25 employés, et plus tard, j’ai encore été impliqué quelques fois dans des entreprises. Ce furent toujours des périodes difficiles et pénibles pour moi, aussi, à 78 ans, je ne vais pas faire de ma vie un business !
J’ai envie de faire ce que j’aime, je suis un artiste, un créateur. Et je suis étonné que la création ne soit pas un des 6 besoins humains. Pour moi, c’est peut-être le principal.
- J’ai vendu il y a deux ans tous mes tableaux à un marchand, et je ne peins plus beaucoup ; ce que je préfère maintenant, c’est écrire. Mon besoin de contribution, c’est d’offrir aux autres, ou au monde, de la beauté, de la joie, de l’émerveillement, de l’inspiration, de la sagesse… au moyen de mes créations et de mes écrits. Mais j’ai peu de lecteurs, parce que je suis mal organisé, aussi c’est là que j’aimerais améliorer les choses. Mais je ne cherche pas à avoir 50 000 fans, si j’en ai 50 ou 100 de réguliers, je serais content.
- J’ai écrit et auto-publié une dizaine de livres, mais ils ne sont pas ou plus disponibles dans les circuits commerciaux.
- Je publie un texte chaque semaine sur mon blog Lumière de sagesse depuis plusieurs années, mais je n’ai qu’une vingtaine d’abonnés.
- J’ai environ 40 sites internet (c’est aussi quelque chose que j’aime créer), mais à part ceux sur les Gene Keys et le Human Design, ils ont peu de visiteurs.
- Je propose des séances de Human Design et de Gene Keys, j’en ai régulièrement et c’est ce qui marche le mieux pour moi, mais je ne voudrais pas faire que ça (besoin d’incertitude).
Mon programme
Ce que j’ai déjà fait depuis un mois :
- J’ai refait mon site Pierre-wittmann.com afin de mieux présenter mon facteur X (ce que je suis).
- Je viens de suivre le Guides Programme de Gene Keys, qui me permet, en tant que guide de transmettre les enseignements des Gene Keys et d’utiliser leurs documents et ressources. Il faut dire que je suis une des seules personnes qui fait cela en français, et qu’il n’y a pour l’instant aucun document en français à part mon site. Il faut que je décide comment gérer ça, une idée serait des webinaires gratuits.
- Pendant la formation Accélérateur de Business, j’ai aussi suivi une formation avec Olivier Morel pour promouvoir et vendre mes livres. Puis j’ai eu une séance de coaching avec lui. Le problème de ces méthodes de marketing, c’est que pour qu’elles soient efficaces, il faut y consacrer plus de la moitié de son temps. Alors, si je consacre la moitié de mon temps à promouvoir mes livres et l’autre moitié à promouvoir mes autres activités, il ne me reste plus de temps pour faire ce que j’aime et ce que j’essaie de promouvoir, et je passe 100 % de mon temps à faire des choses que je n’aime pas. C’est là mon problème !
Une chose que je suis sûre que je n’aime pas du tout, ce sont les réseaux sociaux. Il y a plusieurs années, j’ai posté tous les jours du contenu sur FaceBook, puis, après un an, j’ai arrêté du jour au lendemain, avant de devenir complètement débile ; et je n’y retournerai jamais.
Ce que j’aimerais encore mettre en place :
- Placer mes livres sur des plateformes de vente de livres en ligne. J’ai déjà pris des contacts, mais pas encore de décision définitive.
- Faire encore certaines améliorations sur mes sites, mais pour l’instant, seulement sur les sites en français.
- Choisir un logiciel pour la gestion de mes adresses mail et l’envoi des mails. J’en ai déjà exploré plusieurs. Je n’ai pas besoin pour l’instant d’un système très sophistiqué.
- J’ai déjà commencé à trier et segmenter mes adresses.
- J’aimerais créer une newsletter, ce qui me permettrait de mieux faire connaître mes diverses activités, d’augmenter les visites sur mes sites et blogs, et aussi de commencer à collecter les adresses des gens qui visitent mes sites, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
- Réorganiser mes séances et activités de Human Design et Gene Keys.
- Une autre chose qui m’inspire, c’est de faire des vidéos et d’ouvrir une chaîne YouTube. Je n’ai pas peur de parler devant une caméra, j’ai donné des conférences et des cours dans le passé, et je communique beaucoup sur Skype, mais je n’ai aucune notion de montage. Je voudrais enregistrer des petites vidéos tout seul, avec mon téléphone.
- J’aimerais aussi continuer à écrire, je voulais écrire tous les jours ce mois. J’ai plusieurs livres en train, sur des sujets comme Un monde sans argent et Nouvelle réalité.
Mais bien sûr, je peux aussi imaginer que la vraie contribution ne s’opère pas au niveau matériel, mais sur d’autres plans vibratoires plus subtils. Alors je pourrais oublier le marketing, et enfin vivre paisiblement sans me stresser !
* Human Design : le Human Design est un système complexe de connaissance de soi qui fait appel d’une part aux dernières découvertes de la génétique et de la physique quantique et d’autre part aux anciens enseignements de l’astrologie, du Yi Jing, du système indien des chakras et de l’arbre de vie de la kabbale. Pour plus de détails : https://human-design-en-francais.simdif.com.
* Gene Keys : littér. clés génétiques. J’ai utilisé la traduction française pour désigner les 64 aspects de la personnalité humaine décrits par Richard Rudd (qui correspondent aux 64 codons du code génétique humain, aux 64 hexagrammes du Yi Jing et aux 64 portes du Human Design). J’ai gardé l’anglais Gene Keys pour désigner le système et les enseignements développés par Richard Rudd, l’organisation qu’il a mise en place pour les diffuser et le titre de son livre.
9 août 2021, Khanom