Ma nouvelle vie
Les choses ont bien bougé pendant ces dernières semaines. J’ai échangé toute une série de mails avec Thierry sur le sujet de ma nouvelle vie. Nous avons abordé les choses sous l’optique du dialogue intérieur, une technique que nous avions déjà pratiquée ensemble il y a de nombreuses années. C’est une technique qui me parle : faire communiquer nos différentes subpersonnalités, et régler les conflits entre elles.
J’essaie de comprendre et d’organiser ma nouvelle vie, surtout de savoir sur quelles activités me concentrer, ou mettre en priorité, et lesquelles éventuellement réduire ou abandonner. Ce fut toujours un problème difficile à résoudre dans ma vie. Dans la conclusion de mon livre La vie : jeu, art ou mission, j’arrivais à 60 résonances ou activités, et quand j’en tirais la quintessence, à 10. Il faut que je les reprenne, et voie quelles sont celles qui sont vraiment importantes aujourd’hui. Il me semble que le plus important dans ma vie est l’écriture, je voudrais écrire tous les jours, mais je n’ai jamais le temps d’écrire… Pourquoi ? Parce que d’autres activités ont pris la priorité et occupent le temps. Par exemple, le Human Design* et les Gene Keys*, et je pensais, et écrivais, récemment que cela pourrait, ou devrait, devenir ma principale activité. Et là, je me rends compte qu’il y a des parties de moi, des subpersonnalités, qui ne sont pas d’accord, et qui pensent même que je devrais les abandonner. J’ai pesé le pour et le contre, et s’il y a des aspects positifs, il y en a beaucoup de négatifs, en plus du fait que cela me prend beaucoup de temps et d’énergie. Ce sont des domaines où je ne suis pas libre de faire ce que je veux, à cause des droits et des copyrights qui protègent ces systèmes, et je n’ai peut-être même pas le droit de les pratiquer comme je le fais actuellement. Je voudrais écrire des livres, surtout un livre sur la synthèse du Human Design, des Gene Keys et du Yi Jing*, mais aurais-je le droit de le faire ?
À la suite des échanges avec Victoire sur les traductions, et de la retraite de la Perle à laquelle je participe en ce moment, je me rends compte que je n’aime pas l’ambiance de la communauté Gene Keys, elle ressemble à une secte, et que je n’aime pas beaucoup non plus ces enseignements. Si le concept du Spectre* de la conscience et des niveaux de conscience est excellent, les textes de Richard sont souvent confus, et je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Je maîtrise bien maintenant le Human Design, et peut facilement faire de bonnes séances sans préparations, mais ce n’est pas le cas des Gene Keys, et je n’aime pas faire ces séances. J’ai deux élèves (je ne sais pas si c’est le bon terme), Évelyne avec qui j’ai déjà fait deux séances, et Céline, avec qui je vais commencer demain. On verra comment cela va se passer. J’ai l’impression que si je veux faire une dissolution de mes activités, le Human Design et les Gene Keys seraient les premières à dissoudre.
J’ai ouvert il y a deux semaines ma chaîne YouTube, et j’ai déjà fait deux vidéos. Cela a été beaucoup plus simple et facile que ce que je pensais. Je trouve qu’elles sont pas mal, et elles on plu à plusieurs personnes. En plus, j’aime faire ça, et j’ai beaucoup d’idées. Et après chaque vidéo, j’ai ressenti une autosatisfaction peut-être encore plus forte que quand je fais une bonne séance de Human Design, et cela me prend beaucoup moins de temps. Voilà déjà un élément positif de ma nouvelle vie. Il faut maintenant que je commence ma newsletter. J’ai déjà rassemblé des idées, des sujets et des textes, j’en ai plus de 80, il faut encore que je revoie ces textes et les mette en forme pour la newsletter, afin qu’ils soient prêts à l’emploi, comme mes textes pour mon blog. Ainsi, je pourrais composer et envoyer mes newsletters facilement et rapidement. Pour les vidéos YouTube, c’est facile aussi. Ce sont les structures de ma nouvelle vie, qui doivent être bien organisées.
J’ai aussi créé un nouveau site, Regarder la vie, qui est également le nom de ma chaîne YouTube et sera celui de la newsletter. C’est aussi le nom de l’Essence de mon Journal – les textes que je mets sur mon blog –, des deux recueils de ces textes et de l’anthologie que je prépare. Regarder la vie, j’ai l’impression que c’est vraiment l’œuvre de ma vie, et aussi son essence. C’est à cela que j’ai envie de consacrer en priorité la fin de ma vie, et il faut que je prenne une certaine distance par rapports aux activités qui m’en empêcheraient. Je pourrai toujours continuer à regarder le Human Design et les Gene Keys, car ce sont des activités qui ont eu une grande importance dans ma vie depuis 17 ans, et qui en auront probablement encore, mais il faut que je détermine clairement la place que je veux leur accorder.
Huit de mes livres sont maintenant en ligne sur Librinova, mais cela ne fonctionne pas pour Amazon. Il faut que j’aie encore un peu de patience. J’ai eu la chance que la personne qui s’occupe de moi chez Librinova, Madeline, est très compétente et a eu beaucoup de patience avec mes exigences perfectionnistes. Je pense que la mise en vente de mes livres sur 200 librairies en lignes est aussi un aspect important de ma nouvelle vie.
Ainsi, tout semble se mettre en place au mieux, et j’espère que ma nouvelle structure, le réseau de partage de mes œuvres et de mes activités, sera fonctionnelle d’ici la fin de l’année.
* Human Design : le Human Design est un système complexe de connaissance de soi qui fait appel d’une part aux dernières découvertes de la génétique et de la physique quantique et d’autre part aux anciens enseignements de l’astrologie, du Yi Jing, du système indien des chakras et de l’arbre de vie de la kabbale. Pour plus de détails : https://human-design-en-francais.simdif.com.
* Gene Keys : littér. clés génétiques. J’ai utilisé la traduction française pour désigner les 64 aspects de la personnalité humaine décrits par Richard Rudd (qui correspondent aux 64 codons du code génétique humain, aux 64 hexagrammes du Yi Jing et aux 64 portes du Human Design). J’ai gardé l’anglais Gene Keys pour désigner le système et les enseignements développés par Richard Rudd, l’organisation qu’il a mise en place pour les diffuser et le titre de son livre.
* Yi Jing (chinois) : littér. le classique des changements. Il s’agit du Livre des mutations, un des classiques de la culture chinoise qui décrit 64 situations types représentées par des hexagrammes. Le Yi Jing est un livre de sagesse que les Chinois utilisent depuis plus de trois mille ans comme oracle. Les noms des hexagrammes ainsi les textes du jugement et des lignes mentionnés sont empruntés à la traduction littérale de Cyrille Javary (Yi Jing, le livre des changements, de Cyrille Javary et Pierre Faure).
* Spectre de la conscience : fondation du système des Gene Keys développé par Richard Rudd, le Spectre de la conscience révèle que chacun des soixante-quatre aspects de la personnalité humaine (symbolisé par une clé génétique, un hexagramme du Yi Jing ou une porte du Human Design) comporte trois attitudes fondamentales qui correspondent à trois niveaux de conscience : une attitude négative (celle de la victime) : l'ombre ; une attitude positive (celle de l'être en chemin) : le talent ; et une attitude éveillée (celle de l'être accompli qui a transcendé la dualité des deux autres) : le siddhi.
29 novembre 2021, Chiang Mai