Quintessence
Quintessence est un nouveau projet d’écriture à long terme, qui est en partie la suite de la correction du Journal. Deux autres noms que j’avais pour ce projet étaient L’essence de la voie, et Regarder ma/la vie*. Il s’agit de tirer l’essence, puis la quintessence, d’une part de tous mes écrits, dont le Journal est la plus grosse partie, et de mes études spirituelles, dont l’essence est déjà constituée par mes notes de lecture, ou les notes prises en regardant des vidéos. Les deux choses n’en forment qu’une, la quintessence de mes expériences, de mes insights* et des idées qui m’ont inspiré chez mes maîtres. J’ai exprimé certains de ces sujets dans le Journal et les Notes de Dharma, j’en ai développé d’autres (ou les mêmes) dans mes livres ou dans d’autres textes, et mes notes de lecture sont des listes de sujets que j’aimerais aussi développer, ou exprimer par écrit à ma manière.
C’est un gros travail, qui est sans fin – car il y a toujours de nouvelles idées qui arrivent, de nouvelles études, de nouvelles expériences – et qui va m’occuper jusqu’à la fin de ma vie. Je le vois aussi comme plusieurs étapes, ou niveaux, de plus en plus essentiels. Par exemple, je vais d’abord tirer tous les textes essentiels du Journal, puis ensuite l’essence de cette première essence, puis la quintessence de cette deuxième essence. C’est d’ailleurs ma façon de travailler, celle qui correspond à la réalisation de la clé génétique* 23 (Complexité, Simplicité, Quintessence), qui est importante dans mon thème. C’est comme ça que j’ai travaillé pour les résumés et l’essence du livre Gene Keys de Richard Rudd*. Chaque chapitre était d’abord résumé et traduit en français en un texte de plusieurs pages, puis un texte d’une page, puis de quatre lignes, et enfin d’une ligne ; si on continue le processus, on arrive à un mot, qui était le titre du chapitre. Mais c’est par ce long processus d’essentialisation, de réduction, de dissolution, qu’on arrive à réellement comprendre ce mot, sa quintessence. C’est donc par ce même processus que j’aimerais comprendre ma vie, la vie et la réalité ! Projet utopique ? L’avenir le dira. S’il me donne le temps d’y parvenir !
* J’ai finalement choisi Regarder la vie, et j’ai écrit et publié les deux premiers recueils (de 49 regards sur ma vie), Regarder la vie 1 et 2, en 2018 et 2019.
* Insight (anglais) : littér. vision intérieure. Terme utilisé dans le bouddhisme pour désigner la méditation de la sagesse (vipassana, insight meditation), par opposition à la méditation du calme (samatha). Ce mot est couramment utilisé en anglais pour nommer une vision intérieure, révélation, compréhension, intuition profonde, prise de conscience… Comme je n’ai pas trouvé de mot français qui me semblât approprié pour exprimer la véritable connotation d’insight, j’ai préféré garder le mot anglais.
* Clé génétique : traduction française de Gene Key. Terme utilisé, dans le système des Gene Keys, pour nommer les soixante-quatre aspects de la personnalité humaine (qui correspondent aux 64 portes du Human Design et aux 64 hexagrammes du Yi Jing).
* Rudd (Richard) (né en 1967) : mystique, poète et maître spirituel anglais. Un des premiers adeptes du Human Design, Richard Rudd a reçu par la suite la révélation du système des Gene Keys, qu’il enseigne depuis 2002.
8 février 2016, Chiang Mai