EXPÉRIENCES PERSONNELLES

EXPÉRIENCES PERSONNELLES

Menu

Ma propre sagesse

313 Rythmes du Pacifique

313 Rythmes du Pacifique

Quand je relis les textes que j’ai choisis pour mon nouveau livre, Regarder la vie, tirés de mon Journal et de mes Notes de Dharma, je trouve que ma propre sagesse est pas mal, parfois même brillante. Et je me dis que je ferais peut-être mieux de continuer à y puiser, à cultiver mes insights* et à les noter, même si mes notes, mon blog et mes livres ne touchent qu’un petit cercle d’amis et quelques dizaines d’autres personne. Je n’ai aucune ambition de créer une sangha* internationale, et si parfois je regrette de n’être pas plus connu et reconnu, c’est sans doute une chance qui me laisse une grande liberté. L’idée de sauver le monde, ou de l’éveiller, comme veulent le faire Bentinho Massaro, Mooji, Richard Rudd et d’autres, est inspirante, et sans doute louable, mais aussi un peu utopique. Il est certainement plus réaliste, et peut-être aussi plus efficace, de se limiter à sauver, et éveiller, une seule personne : soi-même !

 

Insight (anglais) : littér. vision intérieure. Terme utilisé dans le bouddhisme pour désigner la méditation de la sagesse (vipassanainsight meditation), par opposition à la méditation du calme (samatha). Ce mot est couramment utilisé en anglais pour nommer une vision intérieure, révélation, compréhension, intuition profonde, prise de conscience… Comme je n’ai pas trouvé de mot français qui me semblât approprié pour exprimer la véritable connotation d’insight, j’ai préféré garder le mot anglais.

* Sangha (pali et sanscrit) : littér. troupeau, congrégation. Dans le bouddhisme, ce terme désigne soit la communauté des moines et des nonnes, soit celle des nobles disciples (ariya-puggala), soit l’ensemble des adeptes, y compris les laïques. La Sangha est l’un des Trois Joyaux.

 

15 novembre 2017, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X