Mes activités : études
L’étude a toujours été une activité importante dans ma vie, à laquelle j’ai consacré beaucoup de temps. Je suis un autodidacte, j’ai appris de nombreuses choses par moi-même, mais j’ai aussi participé à un très grand nombre de cours, de stages, de séminaires, de formations, de retraites, etc. J’étudie aussi beaucoup par mes lectures.
Pourquoi ai-je étudié tout ça ? Peut-être seulement pour le plaisir d’étudier. Et je n’ai pas toujours utilisé par la suite ce que j’avais étudié.
J’ai étudié pendant 7 ans l’architecture à l’université, mais j’ai très peu pratiqué l’architecture dans ma vie. Pour revenir à la thérapie, j’ai fait tous les stages de Lise Bourbeau, et la formation de Relations d’aide, mais je n’ai ensuite donné que 2-3 séances de thérapie. Et je pourrais trouver d’autres exemples.
Et à quoi toutes ces études m’ont-elles servi ? Souvent simplement à mon propre développement personnel, ce qui ne fut pas toujours inutile, loin de là. Il y a aussi l’avidité d’apprendre, le seeking mind, qui ne disparaît semble-t-il que lorsqu’on est complètement éveillé. C’est pourquoi un des dernier stades de la voie bouddhiste tibétaine se nomme No more learning (la fin de l’étude). Je n’en suis probablement pas encore là.
J’ai beaucoup étudié les différentes écoles du bouddhisme, et à une époque je donnais des cours sur le bouddhisme et la méditation. Puis j’ai commencé à étudier le shivaïsme du Cachemire avec Éric Baret*, puis la non-dualité (advaïta védanta). J’ai aussi étudié le taoïsme quand je vivais au Tao Garden près de Chiang Mai.
J’ai étudié également l’astrologie, les tarots, la numérologie, la chromothérapie, l’olfactothérapie, le yoga, le qi gong, et bien d’autres choses que j’oublie en ce moment.
Je suis souvent séduit par un sujet, ou par une personne, et je lis tous les livres que je trouve sur ce sujet, ou je m’inscris à tous les stages de cette personne. C’est une forme de gloutonnerie.
J’ai étudié le reiki, deux séances d’initiation d’une heure, en Californie, et c’est ensuite quelque chose que j’ai beaucoup enseigné.
J’ai étudié le Yi Jing* pendant plusieurs années, Confucius disait qu’une vie n’était pas suffisante pour l’étudier en profondeur. Cela m’a ensuite conduit au Human Design* et aux Gene Keys*, que j’étudie maintenant depuis plus de 15 ans, mais que je pourrais aussi passer le reste de ma vie à étudier.
L’an dernier, j’ai découvert Jean-Jacques Crèvecœur, et j’ai suivi pendant une année sa formation Je découvre ma mission de vie, qui m’a conduit à écrire un livre de 140 pages. Malheureusement, Jean-Jacques Crèvecœur ne m’autorise pas à le publier, aussi il va falloir que j’en fasse une nouvelle version expurgée, en enlevant toutes les citations de sa formation. Cette formation m’a été très utile sur le plan personnel. Mais ma passion pour Jean-Jacques Crèvecœur s’est éreinte. J’avais commencé deux autres formations avec lui, que j’ai pour l’instant abandonnées.
Au début de cette année, j’ai découvert Mika Denissot, et je me suis inscrit à la plupart de ses formations, dont une sur les tarots qui dure 3 ans, que j’ai abandonnée après 2 mois. J’ai été surpris quand Mika m’a dit que seulement 7 % des gens finissent les formations auxquelles ils s’inscrivent, même des formations qui coûtent plus de 1000 €. Même dans ce domaine, nous sommes vraiment dans une société de consommation. On achète pour consommer, même des choses dont on n’a pas vraiment besoin, ni même vraiment envie. J’ai aussi abandonné au milieu la formation sur le couple, mais j’ai terminé la formation intensive d’Accélérateur de business qui durait 2 mois. Et je continue à suivre une formation de coaching, il y a une séance par mois sur Zoom. C’est intéressant, même si je sais que je n’ai pas une vocation de coach.
Toutes ces études et formations prennent du temps. Je prends en général des notes, que parfois je transcris, ce qui prend du temps aussi, mais que je ne relis jamais. J’ai jeté l’an dernier des dizaines de cahiers et carnets de notes prises lors de mes nombreuses retraites bouddhiques que je n’ai jamais relus.
Alors vais-je continuer à étudier ? L’étude est un de mes principaux besoins humains. Qu’est-ce que cela signifie, et aurais-je aussi une subpersonnalité qui serait un étudiant ? Un autre de mes besoins principaux est la contribution, ce qui peut signifier donner des séances, être un thérapeute, mais aussi peindre et écrire, et peut-être simplement méditer ou envoyer de la bienveillance et de la compassion à tous les êtres. Curieusement, j’ai trois besoins principaux qui sont à égalité, et le troisième est l’incertitude, ou la variété, qui, chez moi, nourrit probablement mon côté hyperactif, qui aime le changement et la nouveauté.
* Baret (Éric) (né en 1953) : disciple de Jean Klein, Éric Baret enseigne le shivaïsme tantrique du Cachemire. Il est devenu mon principal maître spirituel depuis notre rencontre en 2002.
* Yi Jing (chinois) : littér. le classique des changements. Il s’agit du Livre des mutations, un des classiques de la culture chinoise qui décrit 64 situations types représentées par des hexagrammes. Le Yi Jing est un livre de sagesse que les Chinois utilisent depuis plus de trois mille ans comme oracle. Les noms des hexagrammes ainsi les textes du jugement et des lignes mentionnés sont empruntés à la traduction littérale de Cyrille Javary (Yi Jing, le livre des changements, de Cyrille Javary et Pierre Faure).
* Human Design : le Human Design est un système complexe de connaissance de soi qui fait appel d’une part aux dernières découvertes de la génétique et de la physique quantique et d’autre part aux anciens enseignements de l’astrologie, du Yi Jing, du système indien des chakras et de l’arbre de vie de la kabbale. Pour plus de détails : https://human-design-en-francais.simdif.com.
* Gene Keys : littér. clés génétiques. J’ai utilisé la traduction française pour désigner les 64 aspects de la personnalité humaine décrits par Richard Rudd (qui correspondent aux 64 codons du code génétique humain, aux 64 hexagrammes du Yi Jing et aux 64 portes du Human Design). J’ai gardé l’anglais Gene Keys pour désigner le système et les enseignements développés par Richard Rudd, l’organisation qu’il a mise en place pour les diffuser et le titre de son livre.
22 novembre 2021, Chiang Mai