Gérer mes activités
Quand je relis ce que j’ai écrit le 16 mai, c’est encourageant, ce sont de beaux projets, mais hier, en regardant la réalité de ma vie actuelle, j’étais découragé. Car je n’arrive pas à gérer, à faire face, à tout ce que j’aimerais faire et à tout ce que j’ai entrepris. C’est pourquoi je n’ai plus écrit dans ce Journal depuis trois semaines, pourtant cela me ferait du bien et m’aiderait à y voir plus clair. Mais le temps est limité, et mon énergie aussi. Je n’ai plus l’énergie que j’avais à 50 ans, l’âge de Mika Denissot, et même à cette époque là, je n’en avais pas autant que Mika, ou je n’étais pas aussi bien organisé que lui, ou je n’avais pas les mêmes objectifs que lui. Chaque jour, dit-il, il fait trois heures de méditation, il joue de la musique pendant une à deux heures pour devenir un jazzman et il fait du surf. Il gère aussi toutes ses affaires et il va aider des pauvres gens. Et il a écrit un livre qui va sortir ces jours.
J’ai commencé avec lui la formation Accélérateur de business : c’est très intéressant et j’apprends beaucoup de choses. Je suis à jour avec le programme intensif, qui va durer deux mois ; par contre, j’ai cessé de suivre régulièrement les autres formations, et j’ai du retard dans la saisie de mes notes. Saisir mes notes est une chose qui m’ennuie, et me prend beaucoup de temps, car je ne tape pas vite et je fais beaucoup de fautes. J’ai essayé l’outil de dictée, mais il fonctionne mal et il faut ensuite passer beaucoup de temps à corriger ce qu’il a saisi. En plus, je trouve ça déprimant, parce qu’on voit une fois de plus la bêtise des ordinateurs, et on peut s’imaginer ce que sera le monde quand il sera dirigé par l’IA (l’intelligence artificielle), qu’on ferait mieux d’appeler la bêtise artificielle. En fait, le plus cancre des êtres humains sera toujours plus futé qu’une machine, même si les machines ont des capacités très utiles.
J’ai terminé la formation Promouvoir son livre, c’est simple et clair, avec beaucoup d’informations et d’outils pour promouvoir son livre tout seul. Mais Olivier Morel dit bien au début que, pour réussir, il faudra y passer autant de temps qu’on passe à écrire, c’est à dire beaucoup de temps. Mais moi qui n’écris déjà pas beaucoup en ce moment, il est clair que si je passais le temps nécessaire à promouvoir mes écrits, je n’aurais plus le temps d’écrire, alors à quoi bon ! Comme il parle souvent dans la formation des auteurs dont il s’occupe, je lui ai écrit pour lui demander plus de précision. Mais il m’a répondu qu’il avait cessé cette activité, et que maintenant il vendait un programme de coaching pour aider les auteurs plus spécifiquement. Ce n’est pas ce que je recherche. Je voudrais trouver quelqu’un, ou une société, qui s’occuperait de la promotion et de la vente de mes écrits, en particulier de la vente en ligne sur Amazon et sur les autres plateformes de vente en ligne, et de la promotion sur les réseaux sociaux. En fait, c’est le travail d’un éditeur, et je sais qu’il est très difficile de trouver un éditeur. Est-ce que ce serait plus facile pour la vente en ligne ? Je vais récrire à Olivier Morel, et demander aussi à Mika.
Dans sa formation, Mika parle beaucoup de la façon de gérer une entreprise. Mais moi qui suis tout seul, est ce que ma vie est une entreprise ? Et est-ce que j’ai envie de gérer ma vie comme une entreprise ? Est-ce que j’ai envie de faire du business et d’accélérer ce business ? Pas vraiment. Alors, même si j’apprends des tas de choses, dans quelle mesure serais-je capable de les mettre en pratique ? Bien sûr, une solution que je vois, c’est d’apprendre à déléguer, à sous-traiter, notamment avec des freelance. Encore faut-il trouver les bonnes personnes, et savoir gérer ce genre de relations. On verra… pour l’instant je m’efforce de répondre aux nombreuses questions qui suivent tous les cours : ce n’est pas toujours facile.
Ce qui marche bien, c’est le Human Design* et les Gene Keys*, sans que j’aie fait de promotion. J’ai maintenant trois élèves avec qui j’ai des séances sur Skype tous les 15 jours, et j’ai aussi des séances. C’est quelque chose qui me donne toujours beaucoup de satisfaction, mais qui me prend beaucoup de temps, trop par rapport aux prix que je demande, si on considère que notre temps doit être rémunéré à un certain prix. Mais je passe aussi du temps à mieux organiser mon travail et mes séances, et j’ai des idées de cours collectifs, de réunions de groupe ou de cours en ligne. Mais organiser tout ça prend aussi du temps. Pour l’instant, il faut que je fixe des limites, par exemple 4 élèves et 4 séances par mois. Je n’y suis pas encore, et depuis que j’imagine que j’en ai trop, et que cela me stresse, je ne reçois plus de demandes !
Pour écrire en détail tout ce que je n’ai pas écrit depuis trois semaines, il faudrait que j’y passe toute la matinée, ou que j’écrive dans ce Journal plusieurs jours de suite. C’est ça mon problème, comme il y a plus de choses à faire que de temps disponible, quand je fais une chose, les autres restent en rade et prennent du retard. Et pour être efficace, il ne faut pas que je fasse trop de choses en même temps. Ces trois derniers jours, je n’ai fait que du Human Design, mais je vais arrêter pendant 2-3 jours avant de continuer.
Il y a eu deux conférences intéressantes, une de Mika, Rendez-vous avec ton futur, où il expliquait comme prévoir les crises et s’y préparer. C’est un sujet d’actualité. L’autre était une interview sur Un monde sans argent. C’est un sujet qui m’inspire et me concerne. J’ai beaucoup d’idées que j’ai commencé à écrire : je pourrais écrire un livre, mais après 3 jours j’ai dû arrêter pour me mettre au Human Design, et maintenant je vais devoir rattraper le retard dans les formations, puis continuer le Human Design. Quand pourrais-je continuer ? C’est désespérant. Il y a quelques mois, j’avais déjà commencé un livre, et me suis arrêté après 3-4 jours, pourtant le début est très bien. Ou suis-je condamné par mon code génétique à toujours commencer des projets sans pouvoir les continuer ou les terminer ?
Qu’est-ce j’aimerais faire dans ma vie ? Quelle est mon intention de vie, comme Mika l’appelle ? Je l’ai pourtant écrite clairement à la fin de mon livre sur la Mission de vie : écrire tous les matins. Ce devrait être la priorité. Et passer peut-être 20 à 25 % de mon temps d’écriture à faire du Human Design. Mais il y a toujours d’autres activités qui dévorent une partie, ou parfois la totalité, de ce temps prioritaire. À une époque, j’avais disséqué en détail le temps de mes journées, mais j’avais arrêté après quelques semaines, car cela me semblait insoluble. Est-ce que c’est toujours insoluble aujourd’hui ? Ou est-ce que la formation de Mika va m’aider à trouver des solutions réalistes et applicables ?
* Human Design : le Human Design est un système complexe de connaissance de soi qui fait appel d’une part aux dernières découvertes de la génétique et de la physique quantique et d’autre part aux anciens enseignements de l’astrologie, du Yi Jing, du système indien des chakras et de l’arbre de vie de la kabbale. Pour plus de détails : https://human-design-en-francais.simdif.com.
* Gene Keys : littér. clés génétiques. J’ai utilisé la traduction française pour désigner les 64 aspects de la personnalité humaine décrits par Richard Rudd (qui correspondent aux 64 codons du code génétique humain, aux 64 hexagrammes du Yi Jing et aux 64 portes du Human Design). J’ai gardé l’anglais Gene Keys pour désigner le système et les enseignements développés par Richard Rudd, l’organisation qu’il a mise en place pour les diffuser et le titre de son livre.
3 juin 2021, Khanom